• Plan du cours - 2ème partie

    Deuxième partie

    Les processus de juridicisation

     

     

    Introduction

     

    1° - L'inflation et l'instabilité législatives

    2° - L'inflation du contentieux

     

     

    Chapitre I Approche anthropologique de la norme

    Le pluralisme juridique

     

     

    Section I Le pluralisme juridique dans les sociétés occidentales

     

    A - Définition

     

    § 1 - Pluralisme sociologique, pluralisme juridique

     

    § 2 – Exemples

     

    B - Le rejet du pluralisme dans les sociétés modernes divisées

     

    § 1 – L'enracinement du mythe unitaire

     

    § 2 – La négation du pluralisme juridique: explication historique

     

    1° - Rome

    2° - Le Moyen Age (Vième - XVème siècles)

    3° - L'Ancien Régime (XVème – XVIIIème siècles)

    4° - Révolution et Empire

    5° - Bilan

     

    C - Les limites du monisme juridique: la diversification culturelle

     

    § 1 – Une remise en cause précoce

     

    1° - Le triomphe de l'individualisme

    2° - L'individualisme conduit à la négation des groupes sociaux secondaires

     

    § 2 – Les signes actuels du pluralisme

     

    D - Réalité et opportunité du pluralisme juridique

     

    § 1 - Réalité d'une normativité plurielle?

     

    § 2 – Redéfinir le droit

     

    1° - Les juristes contre le pluralisme

    2° - Approche sociologique du droit

    3° -  Approche et définition anthropologique du droit

     

    § 3 – Opportunité du pluralisme juridique

     

    1° - Finalité du pluralisme

     

    2° - Enjeux

     

    a / Perception complémentaire

    b / Perception antagoniste

    → deux exemples

    ● Les lois du Milieu

    L'excision

     

    3° - Les modalités du pluralisme

     

    a / Réaliser « l'unité dans la diversité »

    b / Quelques solutions empiriques

    c / Le rôle de l'Etat

     

    Conclusion

     

    Section II Un exemple contemporain de pluralisme juridique: l'Afrique Noire

     

    Evocation de la colonisation et des hypothèses de déculturation ou d’acculturation juridique.

     

    A - Sources du droit africain

     

    § 1 – La force du mythe

    → exemple de la genèse de l’univers chez les Dogons / mise en norme du récit mythique (schémas)

    → exemple des sociétés totémiques

     

    § 2 – La coutume

    Caractères :

     

    1° - La répétition (élément matériel)


    a / Evolutive

    b / Spontanée

     

    2° - La force obligatoire (élément psychologique)

     

    a / L'imitation

    b / L'habitude

    c / La réciprocité

     

    3° - Oralité et interprétation

     

    Conclusion sur les sources du droit traditionnel et leur interprétation ethnocentriste.

    Remarque sur le « choc » des valeurs culturelles et juridiques des sociétés occidentale et africaine :

     

    • valorisation du passé c/ celle de l’innovation : « servant du passé dans les sociétés traditionnelles, l’homme est en Occident un fabricant d’avenir » (M. Alliot)

    • la valorisation du groupe et de la différence c/ celle de l’individu et de l’uniformité

    • la maîtrise de l’homme par le mythe (place éminente de la coutume) c/ la maîtrise du droit par l’homme (place éminente de la loi, comme mode exhaustif et exclusif de régulation sociale)

     

    B - Les « colonisations juridiques » et leurs conséquences

     

    § 1 – La période coloniale

     

    1° - La phase de coopération

     

    2° - La phase « d’absorption »

     

    a / Dénaturation par la rédaction

    b / Retour sur l’ancien droit français

    c / La mise en œuvre de la rédaction

     

    § 2 - La situation post-coloniale

     

    1° - Le temps des codifications

     

    a / Les motifs

     

    1 – Enjeu politique

    2 – Enjeu économique

    3 – Enjeu juridique

     

    b / L’échec des codifications

    → codifications partielles

    → résistance au droit codifié

    • acculturation non consentie vécue comme une agression, oppression, aliénation

    • incompréhension de ce droit nouveau (liée au langage et au contenu)

     

    2° - La résistance du droit traditionnel au modèle européen

     

    a / la survivance du droit traditionnel (coutumier)

    → exemples

    b / Emergence d’une modernité alternative (à celle définie par l’Etat)

    → droit populaire résistant qui se forme au sein des institutions étatiques ou en dehors

     

    3° - « Retour aux sources » : les politiques d’authenticité juridique

    → exemples

     

    Conclusion

     

    1° - L’avenir de l’Afrique post-coloniale : les voies de l’échec

    2° - Le choix de la modernité alternative

     

    a / Modalités et enjeux de l’authenticité juridique

    b / Les dynamiques du pluralisme juridique

     

     

     

    Chapitre II Approche anthropologique du conflit

    Les modes alternatifs de règlement des conflits

     

    Introduction

     

    1° - Différend, conflit, litige

     

    2° - Typologie « universelle » (anthropologique) des modes de règlement des conflits

     

    a / Les parties sont autonomes : relation dyadique

    - Système vindicatoire

    - Négociation bilatérale (accord, transaction) → « ordre accepté »

     

    b / Les parties ne sont pas autonomes : relation triadique

    - Mode juridictionnel → « ordre imposé »

    - Mode non juridictionnel (médiation, conciliation, arbitre « amiable compositeur ») → « ordre négocié »

     

    Section I L’Etat, la vengeance et le droit

     

    A - Le système vindicatoire

     

    § 1 - La vengeance de sang

     

    Les règles, l’encadrement de la vengeance :

     

    1° - Les actes

     

    2° - Les acteurs

     

    3° - L’espace et le temps de la vengeance

     

    4° - Nature et étendue des rétorsions

     

    § 2 - Le prix du sang

     

    Compensation par équivalent : finalité pacificatrice et indemnitaire

     

    1° - Equivalent négocié ou fixé par la norme

     

    2° - Variation de la nature et du quantum

     

    B - L’Etat, la vengeance et la peine

     

    § 1 - La thèse évolutionniste

     

    § 2 - Contre argumentation anthropologique

     

    1° - Etat et système vindicatoire

    2° - Etat et droit pénal

    3° - "Résurgences" vindicatoires dans le système répressif étatique des sociétés modernes

     

    Section II - Valorisation de l’ordre négocié dans les sociétés traditionnelles

     

    A – Structures socio-politiques et modes de règlement des conflits

     

    • dans les sociétés élémentaires ou semi-élémentaires
    • dans les sociétés semi-complexes
    • raisons culturelles et institutionnelles du choix de l’ordre négocié

     

    B – Modalités de l’ordre négocié

     

    1° - Le conflit tranché par la collectivité (deux exemples)

     

    2° - Le conflit tranché par un tiers : médiation et arbitrage

     

    Section III - Emergence de solutions alternatives à l’ordre imposé dans les sociétés modernes

     

    A - Les causes de l'évolution

     

    § 1 - L'ordre négocié, élément d'une contre-culture

     

    § 2 - L'ordre négocié, une réponse adaptée aux mutations de la société et aux maux de la justice

     

    B - Les progrès de l'ordre négocié en France

     

    § 1 - La conciliation

     

    § 2 - La médiation

     

    § 3 - L'arbitrage

     

    § 4 – La procédure participative de négociation assistée par avocat ( Loi du 22 décembre 2010)

     


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