• Monogramme royal

    votre commentaire


  • Diplôme de Louis IX pour l’abbaye de Saint-Denis, janvier 1252. Monogramme royal en bas de l’acte.<o:p></o:p>

    Paris, Arch. Nat., K 31, n° 11.

    votre commentaire


  • Acte de Philippe IV - 1286 - Détail 2


     <o:p></o:p>

    Décor –  Avec le même sens du détail déroutant et la même délicatesse, le dessinateur a surmonté le N suivant d’une spirale à laquelle des antennes terminales donnent l’image d’une crevette (détail 2).

    votre commentaire


  • Acte de Philippe IV - 1286 - Détail 1

     <o:p></o:p>

    Décor – Au premier abord, ce texte se coule dans le moule des actes les plus solennels de la chancellerie royale et les plus soigneusement exécutés, notamment avec ses lettrines aux traits marqués, remplis et bordés de fins tracés ou de petites spirales. Mais, au lieu du court accent habituel, le trait d’abréviation qui coupe la barre verticale du H initial devient un long décor à part entière d’où émerge avec naturel un profil grotesque unique en son genre dans les chartes (détail 1).

    votre commentaire




  • Philippe IV fait un échange avec son chambellan, Hugues de Bouville, février 1286.<o:p></o:p>

    Paris, Arch. Nat., J 396, n° 10.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    En février 1286, Philippe le Bel n’est encore qu’au tout début de son long règne, ouvert par la mort dramatique de son père, à Perpignan, le 5 octobre 1285, lors de son retour d’expédition contre le roi d’Aragon. Pour affermir le soutien de son entourage direct, le nouveau roi récompense l’un de ses proches, Hugues de Bouville, un chambellan qui est à son service dès avant son accession au trône (vraisemblablement depuis 1284). Il lui assigne une rente céréalière considérable en provenance de la grange royale de Gonesse, qui est un vieux centre domanial des Capétiens, implanté au milieu de la riche plaine de France. Il s’agit ainsi de renforcer la fidélité du bénéficiaire en lui faisant prêter hommage pour ce revenu précis, qui le fait entrer dans la vassalité directe du roi. Il siègera au conseil, tout comme son successeur, Enguerran de Marigny.

     <o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique