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Plan du cours - 1ère partie
PREMIÈRE PARTIE
ETHNO-ANTHROPOLOGIE – VERTIGES DE LA DIVERSITÉ
Chapitre I
Objet, méthode, finalité
Section I Ethnologie, anthropologie sociale
A - Ethnologie
1° - Société
2° - Culture ou civilisation
3° - Tradition / Modernité
4° - Composantes de la modernité
a / Exhaustive
b / Modèle
c / Diffusion
d / Progrès
5° - Les assauts de la modernité et ses conséquences
ethnocides / avenir de l'ethnologie?
B - Anthropologie
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ethnologie: immersion, observation, interprétation
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comparaison généralisée
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retour sur soi: l'Autre devient une clé de compréhension de soi (le recul doit favoriser une perception renouvelée de son propre milieu)
Section II Anthropologie juridique
A - Approche interculturelle
§ 1 - L’objet
§ 2 - La méthode
1° - Les discours
2° - Les pratiques
3° - Les représentations
B - Penser le droit autrement
§ 1 - Crise du droit
§ 2 - Inspiration pour des solutions futures
→ exemple de la résolution des conflits (chez les Toraja du Sulawesi et les esquimaux d'Ammassalik)
→ modèles à valoriser dans notre société / admettre que nous vivons plusieurs logiques juridiques:
• l'affrontement et la conciliation (règlement du conflit)
• le pluralisme juridique au-delà d'une apparent unité du droit
Chapitre II
Le renoncement :
posture nécessaire de l’anthropologue du droit
Section I Premier renoncement : accepter la relativité du droit
Vision des sociétés modernes : place centrale du droit conçu comme principal – voire unique – mode de régulation sociale.
Formulation de dogmes « irréductibles » :
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le droit est étatique
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assimilation du droit à la loi
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exclusion des autres modes de contrôle social
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la sanction comme condition de l’effectivité du droit
Le droit est à la fois exhaustif et exclusif
Nous avons donc enfanté une série de dogmes qui véhiculent une version « absolue » du droit.
En regardant ailleurs, il apparaît que cette conception peut être nuancée, démystifiée, relativisée.
A - Le dogme de la primauté de la loi (la loi première et principale source du droit)
Le monisme n'est pas le seul fondement de la juridicité.
§ 1 - Systèmes anglo-saxons de Common-Law
§ 2 - Les colonisations juridiques en Afrique
B - Le dogme de l’indépendance du droit
Le droit est-il indépendant d'autres mécanismes de régulation sociale tels que la morale ou la religion?
§ 1 - L’influence de la morale sur le droit
1° - Le droit des contrats
• Théorie des vices du consentement
• Théorie de la cause
2° - La dépénalisation de l’adultère
§ 2 - L’influence de la religion sur le droit
1° - L’exemple français: laïcisation / sécularisation du droit
2° - Bioéthique et religions
3° - Au-delà de l’influence : hypothèses de confusion
C - Le dogme de l’universalité du droit
Le droit a-t-il vraiment vocation à occuper tout l'espace social (droit « exhaustif »)?
L’exemple de la tradition chinoise, marquée par l’effacement du droit
§ 1 - L’influence du confucianisme
§ 2 - Une conception personnalisée des revendications et des relations sociales
§ 3 - Comparaison: modèle conciliatoire oriental et modèle contentieux occidental
Section II Deuxième renoncement : l’ethnocentrisme
A - Définition
§ 1 - Négation de la diversité
§ 2 - Le cas des juristes occidentaux
§ 3 - L’ethnocentrisme, posture universelle
B - Enjeux
§ 1 - L’ethnocentrisme, justification de la colonisation et du développement transféré
1° - Ethnocentrisme et colonisation
2° - Ethnocentrisme et développement transféré
a / Critère Ethnocentriste du développement
b / Transfert de développement
c / Glissement des critères de progrès et de développement
L’exemple du « développement durable » dans les sociétés modernes
Vertu de l’anthropologie : permettre à toute société de s’adapter sans se renier, d’interpréter sa propre culture à l’aune des nécessités nouvelles, en s’inspirant des expériences de l’Autre.
Raison pour laquelle l’anthropologie n’est pas compatible avec la posture ethnocentriste : elle exige son abandon.
§ 2 - Conclusion : l’abandon nécessaire de la posture ethnocentriste
1° - Crise + contact = ethnologie
2° - Le « regard éloigné » ou les figures contradictoires de l’ethno-anthropologue
a / Le conditionnement culturel de l’observateur
b / L’éloignement fatal : le reniement de soi
3° - La posture médiane
a / Les outils intellectuels
b / L’étude de l’Autre comme un tout
c / La juste distance
4° - Conclusion : « partir pour mieux revenir »
C - Les différentes formes de l’ethnocentrisme
§ 1 - Perspective pratique
1° - L’ethnocide
2° - Le racisme
a / Le temps des taxonomies arbitraires
b / Les races humaines : un non-sens biologique
§ 2 - Perspective historique
1° - Le contexte
2° - Les théories
a / L'évolutionnisme
1 - Le fondement ethnocentriste
2 - Les postulats évolutionnistes
3 - L’évolutionnisme : un compromis intellectuel rassurant
b / Les ruptures fonctionnalistes
1 - Malinowski, pionnier d’une ethnologie de terrain
2 - Le fonctionnalisme
3 - L’approche fonctionnaliste en anthropologie juridique
Conclusion - Les tendances actuelles de l’anthropologie juridique
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